Dans une cabane de jardin discrète quelque part dans la campagne Auvergnate, deux frères passionnés de distillation qui profitent de la nuit pour lancer leur alambic… l’esprit d’Al Capone n’est plus très loin !
La distillation maison, ou le Home Distilling, est une pratique qui a connu ses heures de gloire pendant la prohibition américaine. Les Moonshiners (Moonshine signifiant « clair de lune » en anglais), produisaient leur alcools à l’abri des regards la nuit dans des cabanes isolées, pour les revendre aux salles obscures qui échappaient au contrôle de la police américaine.
Il n’en fallait pas plus pour s’identifier à cela et devenir des Home Distillers de whisky auvergnat. A une différence près, le but poursuivi ! Contrairement à Al Capone, la Distillerie des Bughes était légale à sa création en 2014, et à but non lucratif à ses débuts. Notre philosophie a toujours été de réaliser de faibles distillats avec le meilleur résultat qualitatif possible.
En 2017, après plusieurs années de travail et de formation auprès de son frère, Bérenger Mayoux décide de se lancer à temps plein dans la distillation de whisky. Les eaux de vie de malt étant prometteuses, il a décidé de sortir la distillerie de sa cabane isolée, et d’utiliser de beaux alambics en cuivre traditionnels martelés à la main et de proposer le fruit de ce travail et de notre passion pour la distillation de malt.
En 2019, sa compagne Marion Liogier le rejoint dans cette aventure un peu folle : proposer le premier Whisky Single Malt de Haute-Loire. Résultat atteint début Novembre 2020.
Une partie du malt de seigle a été très torréfié..